Une profession encadrée
par un ordre professionnel

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l’un des 46 ordres professionnels au Québec. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de la profession.

L’Ordre est le seul organisme à décerner les titres de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA). Il regroupe aujourd’hui 10 000 membres.

Pour en savoir plus sur l’Ordre +

Qu’est-ce qu’un
CRHA ou CRIA?

Le conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et le conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) sont des professionnels du domaine de l’administration qui exercent auprès des dirigeants et du personnel des activités de conseil, de gestion, de recherche et d’analyse, et dont l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement des activités liées principalement à la gestion des ressources humaines de l’organisation.

Occupant une fonction des plus stratégiques, ces professionnels agréés sont des acteurs clés qui contribuent à l’atteinte des objectifs et à l’essor de l’entreprise en veillant à ce que les pratiques et programmes produisent une valeur ajoutée pour l’organisation.

C'est un professionnel qui excelle dans
la communication qui sait faire
preuve de leadership et qui possède un
grand sens des responsabilités

Les trois grands rôles

1

Rôle-conseil

Le rôle-conseil signifie l’identification des besoins du client, la recherche et l’analyse de solutions possibles, l’accompagnement dans la détermination, la réalisation et l’évaluation du mandat.

2

Partenaire d’affaires

Le rôle de partenaire d’affaires implique de comprendre la vision, la mission, les valeurs, la culture et les objectifs de l’organisation, d’y adhérer et de s’assurer de l’efficacité et de l’efficience des pratiques adoptées.

3

Professionnel

Le rôle de professionnel consiste à gérer son propre développement professionnel, à bien représenter la profession, à favoriser son rayonnement et à contribuer à l’amélioration continue de la pratique.